Le Monde.fr

marine-le-penLe Parlement européen a décidé mardi 2 juillet de lever l’immunité parlementaire de Marine Le Pen, à la demande du parquet de Lyon, lequel veut l’entendre dans le cadre d’une enquête pour incitation à la haine raciale.
La présidente du Front national, députée européenne, est visée par une plainte du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) relative à ses propos du 10 décembre 2010 établissant un parallèle entre les prières des musulmans dans la rue en France et l’Occupation.
Ce jour-là, Marine Le Pen avait évoqué en ces termes certaines prières musulmanes en public :

“Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la seconde guerre mondiale, s’il s’agit de parler d’occupation, on pourrait en parler pour le coup. C’est une occupation de pans de territoire. Certes, il n’y a pas de blindés, il n’y a pas de soldats, mais elle pèse sur les habitants.”

Le 18 juin, à propos de ces mêmes prières et en pleine polémique sur les apéros saucisson-pinard, l’éurodéputée avait déja usé de la comparaison :

“Très clairement comme en 1940, certains croient se comporter dans la France de 2010 comme une armée d’occupation dans un pays conquis.”

Les eurodéputés ont accepté de lever son immunité, conformément à l’avis rendu par leur commission juridique qui, réunie à huis clos, s’était prononcée à une large majorité dans ce sens, le 19 juin.

One thought on “Le Monde.fr

  1. shinichi Post author

    Le Parlement européen lève l’immunité de Marine Le Pen

    Le Monde.fr avec AFP et Reuters

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/07/02/le-parlement-europeen-leve-l-immunite-de-marine-le-pen_3440481_823448.html

    _________

    “Incitation à la haine raciale” : que risque vraiment Marine Le Pen ?

    Le Monde.fr

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/07/02/incitation-a-la-haine-raciale-que-risque-vraiment-marine-le-pen_3440581_823448.html

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *