Anne-Elisabeth Celton

carambarEn 1954, le contremaître d’une confiserie du nord de la France décida d’ajouter du cacao au caramel. La machine se serait déréglée et au lieu de fabriquer des caramels de taille normale, aurait produit un caramel en forme de barre. Les blagues ne sont arrivées que plus tard.

2 thoughts on “Anne-Elisabeth Celton

  1. shinichi Post author

    Le Carambar à la place d’un caramel classique
    En 1954, le contremaître d’une confiserie du nord de la France décida d’ajouter du cacao au caramel. La machine se serait déréglée et au lieu de fabriquer des caramels de taille normale, aurait produit un caramel en forme de barre. Les blagues ne sont arrivées que plus tard.

    Le Coca-Cola à la place d’un médicament
    Un pharmacien américain voulait créer un nouveau médicament: un sirop désaltérant. Il met au point un mélange d’extrait de noix de kola, de sucre, de caféine, de feuilles de coca…Commercialisé à la «soda-fountain» de la Jacob’s Pharmacy, un serveur décide de mélanger le sirop à de l’eau gazeuse. Le Coca est né!

    Le popsicle à la place du soda
    En hiver 1905, un jeune américain de 11 ans oublie dehors, toute une nuit, un récipient d’eau mélangé avec de la poudre aromatisée et un bâtonnet. Il venait tout juste de créer le bâton glacé.

    Les chips à la place des frites
    Les chips ont été inventées par hasard en 1853 par un chef-cuisinier en colère. Un client refusa les frites qu’on lui présentait, trop épaisses à son goût. Par rancune, le responsable décida de tailler les pommes de terre le plus finement possible.

    Les Bêtises de Cambrai à la place d’autres bonbons
    Apprenti confiseur chez ses parents à Cambrai, Émile commit une erreur dans la recette d’une commande de bonbons. Mais le succès commercial fut au rendez-vous.

    Du Bleu à la place du fromage frais
    Rien ne permet de dater avec certitude l’origine historique du bleu. Une légende raconte qu’un berger aurait oublié son casse-croûte, du pain et du caillé de brebis dans une grotte. Il revint plus tard: le temps avait avait fait son œuvre, transformant le fromage en bleu!

    Du champagne à la place du vin
    L’invention du champagne fait encore aujourd’hui l’objet de débats. Quoi qu’il en soit, le champagne était à l’origine du vin dont le processus de fermentation a connu un dysfonctionnement ayant entraîné la formation de dioxyde de carbone, soit des bulles!

    Le Nutella à la place d’un gâteau
    En 1946, Pietro Ferrero, pâtissier du Piémont, voulait créer un gâteau dont le dessus serait à base d’une crème au chocolat. Faute d’avoir des fèves de cacao, il incorpora des châtaignes. Trois ans plus tard, il prépare à nouveau la ganache mais il fait si chaud cet été là qu’elle fond. C’est son fils qui va adapter la crème. En 1964, il l’appellera Nutella.

    Le chewing-gum à la place du latex
    Un dentiste américain cherchait à créer un latex-naturel, en vain. Il mis un morceau dans sa bouche et décida d’ajouter des saveurs. Le mot «chewing-gum» apparu en 1888.

    Les corn-flakes pour les patients végétariens
    En 1894, le Dr John Harvey Kellog et son frère cherchaient un aliment sain pour nourrir des patients végétariens. Ils laissèrent brûler des grains de blé accidentellement. Après les avoir aplatis et faits dorer au four, ils obtinrent des pétales légers et croustillants. Ils remplacèrent le blé par du maïs: un délice.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.