Jean-Pascal Perrein

Cycle-de-vie-du-savoir-KM-IM-NM
L’information est le vecteur de développement de notre savoir et savoir faire (connaissance et expérience). On entend très souvent parler de Knowledge Management, de gestion et capitalisation de connaissance, d’outils collaboratifs, de GED, … . Il est très simplement possible de visualiser ces éléments sous la forme d’un cycle de vie qui associe le monde de la gestion de l’information (IM = Information Management) avec celui de la gestion du savoir KM = Knowledge Management), et bien sûr avec celui des réseaux sociaux (NM = Network Management).
On note que la base est tout de même une “petite” information simple, appelé Donnée, qui évolue pour devenir un élément constitutif d’un réseau de savoir. Les étapes initiales suivent des méthodes de gestion, des outils et des cultures associées à la gestion de l’information (plus technique, plus organisationnelle, plus structurée). La partie droite est elle associée à la gestion du savoir et savoir-faire (plus humaine, métier, plus complexe et liée à la culture de l’organisation, induisant des conduites au changement conséquentes, ..).

One thought on “Jean-Pascal Perrein

  1. shinichi Post author

    Gestion de l’information : Comment définir le terme Information ?

    par Jean-Pascal Perrein

    3org – Points de vue sur le flux Information

    http://www.3org.com/news/gouvernance_de_linformation/gestion-de-linformation-comment-definir-le-terme-information/

    Le mot Information est un des mots les plus utilisé de nos jours, surtout lorsqu’il est question de gestion d’Information. Et il porte sur ses épaules des définitions qui ont une importance vitale pour n’importe quelle organisation ou individu. Vous n’imaginez pas la difficulté que je peux avoir dans mon métier de conseil autour de la gouvernance du flux Information, et face à des situations où il est nécessaire d’argumenter, de valoriser, de définir, de préciser des éléments relatifs à .. l’information.

    Information est un mot tellement large qu’il est nécessaire de, tout le temps, re-préciser de quelle information on parle, comme étant un vecteur d’échange, ou selon un format, ou un objet, ou une communication, … . Du coup cela me parait un challenge sympathique de me lancer dans la tentative de définitions du mot information, et son association dans des situations qui lui sont attachées.En gros formaliser ce que veut dire information dans ces situations :

    • Un système d’information dans une entreprise,
    • Une information qui permettrait de résoudre un problème,
    • Ce litige pourrait se résoudre par la présence d’information qui serait utilisées comme preuve,
    • Ce référentiel est de pauvre qualité de par son manque d’information (ou informations non fiables),
    • Les informations qui passent dans un système transactionnel sont tracées,
    • Ces informations sont obsolètes,
    • Ces informations nuisent à ma réputation,
    • Avons nous des informations sur nos concurrents ?,
    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *