2 thoughts on “Madame_de_Pompadour

  1. shinichi Post author

    Madame de Pompadour

    Wikipédia

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Madame_de_Pompadour

    Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour et duchesse de Menars1, dite Madame de Pompadour, est une maîtresse-en-titre du roi Louis XV, née le 29 décembre 1721 à Paris et morte le 15 avril 1764 au château de Versailles.

    Introduite à la cour par relations, elle est remarquée par le roi Louis XV et devient sa maîtresse-en-titre pendant six ans, de 1745 à 1751.

    Louis XV lui fait construire le Petit Trianon comme résidence et lui offre le domaine de Pompadour, ce qui lui permet de devenir marquise et d’acquérir la noblesse. Ses origines bourgeoises lui attirent des critiques de la part de l’aristocratie.

    À partir des années 1750, la marquise n’est plus la maîtresse du roi, mais conserve un ascendant en tant que confidente et amie du souverain. En ce sens, elle encourage l’aménagement de la place Louis XV — actuelle place de la Concorde — ou la création de la manufacture de porcelaine de Sèvres. Mme de Pompadour apprécie particulièrement l’architecture et les arts décoratifs. Elle acquiert d’ailleurs en 1753 le palais d’Évreux à Paris, aujourd’hui nommé palais de l’Élysée. La marquise s’intéresse aussi à la littérature et encourage la publication des deux premiers tomes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

    De santé fragile, elle meurt d’une congestion pulmonaire, âgée seulement de 42 ans.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.