2 thoughts on “Couteaux de mer

  1. shinichi Post author

    Saint-Brévin-les-Pins : échouage massif de coquilles de couteaux sur les plages

    L’image est inhabituelle sur les plages de Saint-Brévin. Il y a quelques jours, des coquilles de couteaux, ces longs coquillages bivalves de couleur marron, se sont échouées en masse sur le sable des Rochelets et de la plage de l’Océan. Avec les marées, elles vont disparaître progressivement.

    Par Anne Patinec

    https://www.francebleu.fr/infos/environnement/saint-brevin-les-pins-echouage-massif-de-coquilles-de-couteaux-sur-les-plages-1619804285

    Quand on se balade sur la plage des Rochelets à Saint-Brévin-les-Pins, on ne peut les manquer. On voit ces milliers de coquilles marron longues d’une quinzaine de centimètres massées par endroits. Par moment, on est obligé de marcher dessus et cela donne un craquement particulier.

    Sur cette plage, il y a avait déjà eu des échouages massifs de méduses, d’étoiles de mer, mais autant de couteaux, du jamais vu. Il s’agit de couteaux américains, plus grands que les couteaux français, et qui vivent sur nos rivages depuis une quarantaine d’années. Leur densité de peuplement, plusieurs milliers par m2, est beaucoup plus importante.

    Peut-être dû à une réduction du plancton

    Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cet échouage massif. L’une des pistes pour Frédérique Pézeron guide-animatrice à AléaNature, le réchauffement de l’eau aurait réduit la présence de plancton et “s’il n’y a pas assez de plancton, il n’y a pas assez de nourriture et donc il y a plus de mortalité”. Autre hypothèse, cela peut être un échouage cyclique qui se produit tous les 4 ou 5 ans. La guide exclut l’hypothèse d’une pollution bactériologiques car seule cette espèce de mollusques est touchée.

    Les coquilles qui jonchent le sable sont vides “la chair elle est restée dans l’eau et a été mangée par les crabes, les crevettes, quelques poissons éventuellement” ajoute la guide. .Avec les marées, le nombre de coquilles a déjà diminué . Le phénomène étant naturel, les coquilles de couteaux vont se biodégrader : “elles repartiront en mer et apporteront du calcaire à d’autres mollusques ou serviront à reconstituer le sable”.

    Reply
  2. shinichi Post author

    4 choses à savoir pour réussir la préparation et la cuisson des couteaux de mer

    À la poêle, au four, à la plancha ou cru, le couteau de mer est très facile à cuisiner, à condition de bien le préparer auparavant. En bonus, découvrez notre recette des couteaux aux agrumes !

    par Julie Marty

    https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/4-choses-a-savoir-pour-reussir-la-preparation-et-la-cuisson-des-couteaux-de-mer-2122161

    On le trouve à marée basse enfoui dans la vase le long de l’océan Atlantique. Le couteau de mer (ou Sollen) tient son nom de sa forme semblable au manche d’un couteau. Ce mollusque n’est pas très populaire en France pourtant ceux qui l’ont goûté une fois se l’arrachent. Il est plutôt consommé en Grèce ou en Espagne. Le couteau de mer fait partie des choses à goûter au moins une fois dans sa vie. Comme le homard, le couteau de mer se cuisine vivant. Il se pêche de septembre à décembre.

    Comment bien choisir les couteaux de mer chez le poissonnier ?

    Vous devez acheter vos couteaux vivants. Ceux dont la carapace est fermée mais qui laisse tout de même entrevoir un fin liseré beige sont assurément frais. La couleur et l’aspect du couteau ne laissent en rien présager d’une mauvaise fraîcheur de la chair.

    Comment bien conserver ses couteaux de mer ?

    Ils peuvent être conservés au réfrigérateur entouré d’un linge pendant 48 heures maximum. Ensuite, il devra être consommé. Si vous cherchez des idées, ne manquez pas notre délicieuse recette des couteaux de mer au four pour l’apéro !

    Comment se mangent les couteaux de mer ?

    Ce mollusque se prête aux mêmes recettes que les fruits de mer et poissons. En effet, il peut aussi bien être dégusté en marinière (comme les moules) que simplement avec du beurre, du persil et de l’ail. Il est souvent sauté avec des herbes aromatiques ou déglacé à la sauce soja ou avec de l’alcool. Enfin, il peut tout aussi bien se déguster cuit que cru.

    Comment dégorger des couteaux ?

    Avant de cuire les couteaux de mer, il est nécessaire de les faire dégorger dans du sel. Pour cela, voici les étapes :

    1. Plongez-les dans de l’eau salée pendant environ 5 h 30. Pour connaître la bonne quantité de sel, comptez 35 g de sel/litre. Le mieux est encore d’utiliser de l’eau de mer.
    2. Rincez-les et plongez-les dans de l’eau salée pendant 1 heure.
    3. Rincez à nouveau pour retirer les dernières traces de sable.

    Quelle partie du couteau de mer se mange ?

    Avant de cuisiner vos couteaux de mer, retirez simplement l’intestin (partie noire). Tout le reste se mange, sauf bien sûr la coquille.

    Comment bien cuire les couteaux ?

    Les couteaux de mer peuvent être cuits de différentes manières. Peu importe celles que vous choisissez, il vous faudra retirer la carapace.

    À la cocotte ou à la poêle, ils doivent simplement être déglacés avec du vin blanc ou un peu de jus de citron. Faites-les dorer sans trop les faire cuire sinon ils risqueraient de devenir caoutchouteux. Ils peuvent aussi être grillés au four ou à la plancha avec des herbes aromatiques. Découvrez nos conseils pour bien déglacer en cuisine !

    Gardez en tête que les couteaux qui ne s’ouvrent pas à la cuisson ne doivent pas être mangés.

    La recette des couteaux aux agrumes

    Une fois pêchés par vos soins ou achetés chez le poissonnier, les couteaux de mer sont délicieux. Cette préparation à base d’orange et de citron est parfaite en entrée ou à l’apéritif !

    Les ingrédients pour 4 personnes :

    • 4 cuil. à soupe de chapelure
    • 100 g de beurre
    • 1 jus de citron
    • 350 g de couteaux (environ 20 couteaux)
    • Fleur de sel
    • 2 petites oranges à jus
    • 1 cuil. à café de persil ciselé

    Les étapes de préparation :

    1. Préchauffez le four en mode gril à 200 °C.
    2. Préparez les couteaux selon les méthodes expliquées ci-dessus.
    3. Rincez les citrons et oranges et séchez-les bien.
    4. Prélevez les zestes d’une orange et d’un citron et pressez les autres agrumes.
    5. Dans une casserole, faites chauffer le beurre, les zestes et les jus d’agrumes. Remuez et réduisez de moitié. Réservez.
    6. Incorporez environ 1 cuillère à café de beurre aux agrumes dans chaque couteau. Parsemez de chapelure.
    7. Mettez-les au four pendant 5 minutes pour les gratiner.
    8. Ajoutez du sel et du persil ciselé.
    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *