La plupart des cols alpins devraient ouvrir cette année plus tôt qu’en 2012, et ce malgré un hiver long et rude. Cette ouverture anticipée est due au fait que les cols ne sont en général pas plus, voire moins recouverts de neige, alors que l’or blanc est encore présent à des altitudes plus basses.
Les cols alpins ouvriront avant l’heure cette année
Tribune de Genève
http://www.tdg.ch/suisse/cols-alpins-ouvriront-heure-annee/story/21260041
La réouverture du col du Grand-Saint-Bernard, entre le canton du Valais et l’Italie, interviendra «vers la fin mai», a indiqué à l’ats Kathy Schnyder, de la police cantonale valaisanne. Comme chaque année, le col sera rouvert à la circulation suite à une action coordonnée des polices valaisanne et italienne, a-t-elle précisé.
Le col du Simplon, qui relie lui aussi le Valais à l’Italie, est resté quant à lui accessible aux voitures pendant tout l’hiver. La route a en revanche été fermée pendant quelques jours aux camions.
En Suisse alémanique, la direction des travaux publics du canton d’Uri prévoit de rouvrir le 26 avril le col de l’Oberalp, qui relie Uri aux Grisons, soit une semaine plus tôt rapport à l’hiver 2011/ 2012, très enneigé.
Même date pour le Gothard
La route du col de la Furka, entre le Valais et Uri, pourrait même être ouverte deux semaines plus vite que l’année passée, soit le 24 mai. Le Susten, entre Uri et le canton de Berne, devrait être accessible dès le 7 juin, c’est-à-dire 9 jours plus tôt qu’en 2012.
La réouverture de la route du col du Gothard pourrait intervenir à la même date que l’an passé, le 23 mai. Ces dates d’ouverture se basent sur des hypothèses, précise la direction des travaux publics uranaise.