Jorge Luis Borges

La Bibliothèque de Babel – une bibliothèque de taille gigantesque contenant tous les livres de 410 pages possibles dont toutes les salles hexagonales sont disposées d’une même manière. Les livres sont placés dans des étagères comprenant toutes le même nombre d’étages et recevant toutes le même nombre de livres. Chaque livre a le même nombre de pages et de signes écrits au hasard ; l’alphabet utilisé comprend toujours vingt-cinq caractères.
On peut donc dire que la Bibliothèque contient tous les ouvrages qui ont déjà été écrits ainsi que tous les autres, parmi un nombre immense de livres sans aucun contenu lisible (puisque chaque livre peut n’être constitué que d’une succession de lettres ne formant rien de précis dans aucune langue). Celle-ci est habitée par une race d’hommes qui ne connaît que ce monde, à la recherche du livre ultime, d’une révélation ou de la Vérité.

One thought on “Jorge Luis Borges

  1. shinichi

    La Bibliothèque de Babel est une nouvelle de l’écrivain Jorge Luis Borges publié en 1941, puis en 1944 dans son célèbre recueil Fictions. Cette nouvelle est inspirée d’une nouvelle de l’écrivain, philosophe et mathématicien allemand Kurd Lasswitz intitulée La bibliothèque universelle et publiée pour la première fois en 1904.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *