Somae

consommation3Ce dessin dénonce bien le problème. On veut soi-disant être écolo, mais on refuse de se rapprocher de la nature. On aspire à être des employés de bureau vivant en ville, faisant du shopping dans la dernière boutique verte à la mode, se prenant pour des citoyens du monde avec nos voyages ultra-polluants (un aller-retour France-Antilles c’est plus de 200 000 litres de kérosène brûlés dans l’atmosphère, en général pour… se dorer la pilule sur une plage et se croire dans un zoo à photographier l’exotisme local que notre présence contribue à détruire).
Même les verts sont dans ce délire de “croissance verte”. Continuer à agrandir nos villes, continuer à produire, à consommer des ressources, continuer le système capitaliste et consumériste, mais en version verte.

One thought on “Somae

  1. shinichi Post author

    Message de Somae

    http://www.allocine.fr/communaute/forum/voirmessage_gen_refmessage=15268978&nofil=583104.html

    Citation :
    Plus sérieusement, je suis effaré ces derniers temps du caractère proprement ridicule des films “écologiques”. Le problème est réel, il mérite d’être exposé au plus grand nombre, mais vous n’allez pas me dire que tous ces films venant de photographes ou de présentateurs télé (parce que oui, c’est ce qu’ils sont) traitant avec des notions ultrasimplifiées de la biodiversité et de la menace qu’elle encourt ne sont pas de l’opportunisme pur et simple.

    Les gens soulagent leur conscience de pollueur avec du consumérisme vert : on va voir tel film écolo, on achète tel produit avec un label éthique dessus, etc. Ouf, ça soulage, toute la société nous dit que c’est ce qu’il faut faire, donc si on le fait, ça doit aller. On ne culpabilise jamais de faire comme tout le monde. Ce qui fait culpabiliser, c’est de faire l’inverse de tout le monde, que ce soit une bonne chose ou non.

    C’est un nouveau genre de combat : le combat facile. Autrefois, se battre pour une cause juste était un enfer, on se prenait des coups de tous les côtés, on allait en prison, certains y ont même laissé leur vie (Luther King par exemple). Aujourd’hui, se battre pour une cause juste est un plaisir : on prend sa carte bancaire et on achète des produits verts, on achète une place pour le concert de solidarité envers l’Afrique et on passe une super soirée à danser, on va voir Hulot assis confortablement dans une salle de cinéma, etc. C’est pour ça que rien ne bouge : l’environnement est plus en danger que jamais, l’écart entre les pays riches et pauvres est plus grand que jamais, etc. Mais on fait comme tout le monde, donc on a bonne conscience. On ne se prend plus de coups, au contraire, “ça fait bien”.

    Hulot dit de bonnes choses, mais jamais il n’incitera les gens à réellement changer. Pourquoi la fondation de Hulot sponsorise-t-elle les cosmétiques L’Oréal ? Comment ose-t-il mettre son nom sur des produits futiles, emballés dans du plastique, issus de l’industrie pétro-chimique, fabriqués à des milliers de kilomètres du lieu de vente ? Pourquoi Hulot ne se révolte-t-il pas lorsqu’il voit la marque qui lui est associée, Ushuaïa, sponsoriser les téléviseurs Samsung et nombre d’autres produits polluants ?

    Hulot est ce que certains appellent un éco-tartuffe (par exemple ici : http://www.dailymotion.com/video/x6r9xu_les-ecotartuffe-nicolas-hulot_news).

    Si une action peut vraiment changer les choses, Hulot ne la soutiendra pas, car ça serait la fin de son business. On peut critiquer le système tant qu’on veut, ce que fait Hulot, mais on ne peut pas lui nuire sans s’en faire éjecter. Le jour où Hulot passera de la critique à la nuisance, on le verra beaucoup moins chez ses amis de TF1.

    Le “pacte écologique” de Hulot a été signé par Sarko & Ségo & Co., vous croyez vraiment que ça va changer quelque chose ? Non, on continue de se prosterner devant la société de consommation et le capitalisme en se disant que ce sont les meilleurs systèmes que l’Homme ait inventé (bien que l’Homme ait vécu 99% de son histoire sans ces systèmes, comme quoi on peut vivre sans).

    Idem pour Arthus-Bertrand, qui a déclaré que son film Home a été autant bénéfiques aux verts qu’à l’UMP, car selon lui, les deux ont un excellent programme écologique. Bien sûr… Critiquer le système pour faire bien, mais ne surtout pas lui nuire.

    Des écolos-people comme Hulot qui critiquent la société de consommation, il y en a. Mais ne trouvez-vous pas louche de voir la fondation Hulot sponsoriser des grandes marques de la société de consommation qui produisent des futilités polluantes de manière contraire à tous les principes écologiques ?

    Ce dessin dénonce bien le problème. On veut soi-disant être écolo, mais on REFUSE de se rapprocher de la nature. On aspire à être des employés de bureau vivant en ville, faisant du shopping dans la dernière boutique verte à la mode, se prenant pour des citoyens du monde avec nos voyages ultra-polluants (un aller-retour France-Antilles c’est plus de 200 000 litres de kérosène brûlés dans l’atmosphère, en général pour… se dorer la pilule sur une plage et se croire dans un zoo à photographier l’exotisme local que notre présence contribue à détruire).

    Même les verts sont dans ce délire de “croissance verte”. Continuer à agrandir nos villes, continuer à produire, à consommer des ressources, continuer le système capitaliste et consumériste, mais en version verte.

    On admire les gens que l’on devrait détester, comme les stars qui se disent souvent “de gauche” et “humanistes”, sans jamais voir que quelque chose cloche. Je pourrais donne commme exemple Pierre Arditi qui fait des grands discours sur sa philosophie “de gauche” et qui vend son image publique de mec sympa à la banque LCL pour faire une pub et rajouter un peu d’euros à son compte en banque qui en contient déjà des millions. Déjà riche, mais on ne refuse pas encore un peu d’argent, surtout pour convaincre les pauvres d’acheter du LCL. Regardez les pubs des pires gagne-fric : LCL, Groupama, MAAF, etc. Elles ont toutes leurs stars super sympas, “humanistes” et qu’on adore. Logique.

    Et bien sûr, les gens qu’on devrait aimer, on les déteste. Je ne citerai pas d’exemple, car le verrouillage mental est tel qu’il est impossible de convaincre les gens. Après tout, si TF1 et M6 en disent du mal, c’est que ça doit être vrai, non ? Leur but c’est pas d’informer les gens pour faire progresser l’humanité ? Continuons d’aduler les Arditi, les Hulot, les Dany Boon (le type qui a fait un film “pour montrer aux gens la chaleur humaine du Nord qu’il est difficile de quitter une fois qu’on y a mit les pieds” juste avant de partir vivre sous le soleil dans une villa sur la plage à Los Angeles, parmis les bobos… tout est logique dans ce monde).

    Puisque nous sommes trop bêtes pour ouvrir les yeux, alors nous n’avons plus qu’à continuer ainsi jusqu’à ce que la nature nous rappelle à l’ordre. Quand le premier désastre écologique d’ampleur mondiale va nous tomber sur le nez, on verra si on remercie tous ces gens soi-disant au grand coeur qu’on admire et qui nous disent quoi faire et quoi penser, qui sont “super cool”, qui ont l’air tellement sympa et sincère.

    La vie existe depuis 4 milliards d’années, les humains depuis 200 000 ans. Comme quoi, la vie selon les règles de la nature, c’est durable. On va voir si selon nos règles à nous, c’est aussi durable. J’en doute. La nature a fait de nous des chasseurs, et nous vivons dans la société mondialisée du shopping. Ça va se payer un jour ou l’autre.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *