One thought on “Genève Tourisme

  1. shinichi Post author

    Editorial

    http://www.geneve-tourisme.ch/fileadmin/user_upload/pdf/MediaInfos/MediaInfos_PressDocuments/PERS_CELEBRESfr%2Bangl.pdf

    Un réformateur religieux et un théoricien du marxisme; un aventurier italien, célèbre pour ses exploits romanesques et un humaniste philanthrope; un poète anglais pétri de révolte, de violence et de provocation et l’auteur de Frankenstein; l’auteur de la carte de la Suisse au 1:100.000, qui servit de modèle aux cartographes du monde, et le génial utopiste fondateur du purisme; un ex-apprenti graveur écrivain, à l’origine entre autres de l’«Emile» puis du «Contrat Social» et le créateur de la célèbre montre «Oyster»; le père spirituel de Solal et celui de la Société des Nations… Placée depuis l’antiquité au centre de mouvements dont l’ampleur déborde ses étroites frontières, haut lieu de l’histoire internationale, ouverte aux idées nouvelles, accueillante aux réfugiés, peu de villes au monde, comme Genève, ont abrité dans leurs murs autant de femmes et d’hommes de lettres et d’esprit, d’intellectuels en tous genres dont la vie et l’œuvre, pour des raisons différentes, sont étroitement liés à son destin. A la manière d’un inventaire à la Prévert, les trente-six personnages emblématiques campés dans ce recueil ont pour point commun d’avoir non seulement marqué leur siècle et laissé une trace durable dans la mémoire collective, mais également enrichi la vie culturelle, scientifique et économique de Genève. Qu’ils aient été Genevois de vieille souche, ou étrangers.

    ___________________________________________

    DOSTOÏEVSKI, Fédor Mikhaïlovitch

    1821 – 1881

    «Les petites choses ont leur importance; c’est toujours par elles qu’on se perd.»

    (Crime et Châtiment)

    D’origine moscovite, il débute dans sa carrière d’écrivain en 1846. Après avoir été déporté en Sibérie, il se rend régulièrement dès 1859 en Europe de l’Ouest pour des voyages ou des cures. Mais ce joueur assidu sortira ruiné d’une tournée de huit ans dans les casinos. Dostoïevski finira par rejeter vigoureusement le monde occidental pour se replier sur «l’âme originale russe». On lui doit notamment «Crime et Châtiment» (1866), «L’Idiot» (1868), «Les Démons» (1871) et «Les Frères Karamazov» (1879). A sa mort, trente mille personnes ont suivi son enterrement à Moscou.

    • Il fréquente le «Cercle des étrangers» de Genève et s’y installe en 1868 avec sa femme Anna Snitkina. De leur union naîtra une fille, Sophie. Baptisée à l’église Russe, elle décède malheureusement à l’âge de trois mois. En 1875, il participe à Genève au Congrès de la Paix et de la Liberté, auquel prenaient part Garibaldi, Hugo, Quinet, Stuart Mill, Herzen et Bakounine.

    Plaque commémorative, rue du Mont-Blanc 16

    Sa fille est enterrée au cimetière de Plainpalais (tombe no 1009), rue des Rois.

    Eglise Russe, rue Rodolphe-Toepffer 9

    ___________________________________________

    LÉNINE, Vladimir Ilitch Oulianov

    1870 – 1924

    «Là où il y a une volonté, il y a un chemin.»

    Après avoir passé trois ans de déportation en Sibérie, il s’installe en Suisse où il fonde le journal «Iskra» et expose dans «Que faire?» sa conception du parti révolutionnaire. Après un séjour à Paris, il retourne en Suisse en 1914, d’où il définit les objectifs des révolutionnaires russes: combattre la guerre et la transformer en révolution. Théoricien politique et homme d’action, Lénine a jeté les bases du système soviétique et fut considéré de son vivant comme le véritable père de la révolution russe.

    • Lénine vécut à Genève de septembre 1904 à octobre 1905, en 1908 et de février à mars 1917, où il fréquenta l’«Union des social-démocrates russes à l’étranger». En 1905, il rencontre à Genève le pope Gapone et tente de le convertir à ses idées, sans succès. Il aura également l’occasion de s’entretenir avec Plekhanov, célèbre philosophe russe et principal introducteur du marxisme en Russie. Sachez enfin que son inscription figure toujours à la bibliothèque universitaire des Bastions!

    Plaque commémorative, Tour du Molard

    Plaque commémorative à son ancien domicile, rue Plantaporrêts 5

    La Société de Lecture possède encore des ouvrages annotés de la main de Lénine, Grand-Rue 11

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *