François Daniel Giezendanner

Le Wabi-sabi est :

  • Une beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes.
  • La beauté des choses modestes et humbles.
  • La beauté des choses non conventionnelles.
This entry was posted in beauty. Bookmark the permalink.

1 Response to François Daniel Giezendanner

  1. shinichi says:

    Philosophie et caractéristiques des wikis

    par François Daniel Giezendanner

    http://icp.ge.ch/sem/lesemeur/spip.php?article212

    Philosophie

    Wiki propose un moyen intuitif de rencontre, de coopération, de collaboration et de création qui aspire à l’idéal Zen du WabiSabi.

    Le wabi-sabi voit la beauté dans l’imparfait, l’impermanence et l’évolution constante. Il représente une vision du monde complète japonaise ou encore un système esthétique, il est donc difficile de l’expliquer précisément en termes occidentaux. Selon Leonard Koren, le wabi-sabi est l’élément le plus caractéristique et remarquable de ce que nous concevons comme la beauté japonaise traditionnelle et il « occupe à peu près la même position au panthéon japonais des valeurs esthétiques que le font les idéaux de beauté et de perfection grecques en Occident ».

    Le Wabi-sabi est :

    Une beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes.

    La beauté des choses modestes et humbles.

    La beauté des choses non conventionnelles.

    Les concepts du wabi-sabi correspondent aux concepts du bouddhisme Zen, car les premiers Japonais impliqués dans le wabi-sabi étaient des maîtres du thé, des prêtres et des moines qui pratiquaient le Zen. Le bouddhisme Zen a ses origines en Inde, a émigré en Chine au VIème siècle, et fut introduit pour la première fois au Japon vers le XIIème siècle. Le Zen met en valeur « la perception directe et intuitive de la vérité transcendante au-delà de toute conception intellectuelle ». Au coeur du wabi-sabi se trouve l’importance des façons transcendantes de voir et de penser les choses et l’existence :

    Toute chose est impermanente.

    Toute chose est imparfaite.

    Toute chose est incomplète.

    Caractéristiques matérielles du wabi-sabi :

    suggestion de processus naturels

    irrégularité

    intimité

    absence de prétention

    terrestre

    simple

    adorable

    Vous l’aurez compris, dans un wiki un texte est souvent une œuvre collective en constante élaboration. Les notions d’impermanence, d’imperfection, d’incomplétude, d’absence de prétention et de rapidité y jouent un rôle créatif synergique et libérateur central.

    En d’autres termes, les utilisateurs d’un wiki peuvent procéder rapidement sans se soucier ni de la forme ni du « qu’en dira-t-on », sachant que l’œuvre est impermanente, imparfaite, incomplète, sans prétention, toujours en élaboration, bénéficiant constamment de l’apport des autres participants, elle n’est jamais terminée.

    Les notions de simplicité, d’ouverture, de liberté et de respect sont toujours présentes. Aucune contrainte « mineure » ne doit pouvoir porter atteinte à la création et à la capitalisation collective.

Leave a Reply

Your email address will not be published.