Vikidia

BoulangerieUne boulangerie est un atelier et une boutique où travaille le boulanger : on y fabrique, et on y vend, du pain, et, traditionnellement, des viennoiseries (croissants, pains aux chocolat…) De nos jours, beaucoup de boulangeries sont aussi des pâtisseries.
Comme le pain qui y est fabriqué, la boulangerie est l’un des symboles de la France : dans les villes françaises, c’est une des boutiques les plus courantes : on trouve en trouve une dans pratiquement toutes les villes : il y a plus de 800 boulangeries à Paris, et on en trouve une à Moncontour, l’une des plus petites communes de France.

This entry was posted in happiness. Bookmark the permalink.

One Response to Vikidia

  1. shinichi says:

    Boulangerie

    Vikidia

    https://fr.vikidia.org/wiki/Boulangerie

    Une boulangerie est un atelier et une boutique où travaille le boulanger : on y fabrique, et on y vend, du pain, et, traditionnellement, des viennoiseries (croissants, pains aux chocolat…) De nos jours, beaucoup de boulangeries sont aussi des pâtisseries.

    Comme le pain qui y est fabriqué, la boulangerie est l’un des symboles de la France : dans les villes françaises, c’est une des boutiques les plus courantes : on trouve en trouve une dans pratiquement toutes les villes : il y a plus de 800 boulangeries à Paris, et on en trouve une à Moncontour, l’une des plus petites communes de France… Mais on trouve aussi des boulangeries dans beaucoup d’autres pays, qui produisent différentes sortes de pain, et viennoiseries, comme le schwarzbrot (pain noir) et le bretzel allemands, les kanelbullar (pains à la cannelle) suédois, ou les muffins anglais…

    **

    Aujourd’hui, de nombreuses boulangeries sont devenues des usines, dans lesquelles le pain est produit de façon industrielle. Dans les grandes surfaces, on trouve souvent des ateliers de boulangeries, dans lesquels on cuit le pain. Certains magasins ont une vraie boulangerie, tandis que d’autres achètent du pain précuit, produit par des industries agro-alimentaires : il suffit de le faire cuire, il n’y a donc pas besoin de tout le matériel que l’on trouve normalement dans une boulangerie pour pétrir la pâte, etc. Ces ateliers permettent aux supermarchés de proposer du pain fraîchement cuit, à faible prix, sans avoir besoin de trop de place.

    De nos jours, il existe des boutiques qui proposent un type de pain nouveau, très bon marché : ces boutiques disposent d’un four, mais pas d’un laboratoire ou d’un atelier pour préparer la pâte : la pâte est achetée toute faite, surgelée, il n’y a plus qu’à la faire cuire. Cela permet de faire gagner beaucoup de temps, car un boulanger est normalement obligé de se lever très tôt pour préparer son pain : là, ce n’est plus la peine. En France, la loi du 25 mai 1998 interdit à ces boutiques de se faire appeler « boulangerie » : une boulangerie est un endroit où le pain est entièrement préparé et cuit sur place, y compris la pâte, et seuls les commerçants qui le font ont le droit de s’appeler boulangerie. Ceux qui font cuire du pain qu’ils achètent surgelé choisissent souvent de s’appeler « point chaud », ou, parfois, « viennoiserie ».

Leave a Reply

Your email address will not be published.