CNED

En mode journalistique, c’est l’info qu’on angle. Angler une info, c’est opérer une stratégie dans sa communication. Du filet, neutre, de l’agence de presse à l’édito, tout papier est nécessairement anglé. Peu importe la qualité du signataire et son degré d’implication, la notion est ici technique, avec pour constance une base de travail, le média, et un destinataire, le lectorat.

This entry was posted in truth. Bookmark the permalink.

2 Responses to CNED

  1. shinichi says:

    L’angle

    rend le papier nécessaire et particulier

    http://www.campus-electronique.fr/PublicationArticlesv2Rep/svc_prepaalaune/Definition_angle_CNED.doc

    La notion est tendance et il est vrai que sa surconsommation déroute un peu parfois : plutôt que « considérer un licenciement sous son angle patronal » on devrait écrire « sous sa version patronale» ; plutôt que « cet homme politique angle telle question vers le bas » on devrait dire qu’il « déconsidère la question », etc.

  2. shinichi says:

    PQR : Quelle information, quelle pluralité ?

    CLEMI

    https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/pqr-quelle-information-quelle-pluralite.html

    En famille, il est possible d’analyser les articles de la presse régionale locale, en sélectionnant des informations économiques, sociales, politiques, culturelles … et en recherchant l’angle choisi par le journaliste (déroulé des faits, causes, conséquences, point de vue des acteurs…).
    Puis rechercher d’autres angles possibles du traitement de cette information afin de mieux comprendre une autre loi du journalisme : tout papier est «anglé» !

Leave a Reply

Your email address will not be published.