La Maison du Sureau


This entry was posted in happiness. Bookmark the permalink.

6 Responses to La Maison du Sureau

  1. shinichi says:

    Au Versant du Sureau

    http://www.versantdusureau.com/


    Les fleurs de sureau

    Bien que le sureau soit une plante médicinale qui date de l’Antiquité, ce n’est que depuis quelques années que les fleurs et les baies de sureau apparaissent sur nos tables.

    C’est l’engouement pour les produits du terroir des dernières années qui a permis la redécouverte du sureau et la grande diversification de ses utilisations culinaires et médicinales.

    Au Québec, le sureau commence à fleurir vers la fin de juin, et ce, durant tout le mois de juillet avec de magnifiques fleurs de 15 à 25 cm de diamètre.

    Les fleurs blanches de couleur légèrement crème, se rassemblent sur une grappe en forme de corymbe dite « pomme d’arrosoir ». Après la floraison, il faudra attendre près de 6 semaines avant de pouvoir en cueillir les fruits, soit vers les mois d’août et septembre, selon la région.


    Les baies de sureau

    En plus d’êtres délicieuses, les baies de sureau sont très riches en vitamines A, B6, C et en fer. Mais le plus remarquable de ce petit fruit, c’est qu’il contient une quantité importante de polyphénols. Ces puissants composés antioxydants naturels sont reconnus pour la prévention de certaines maladies comme le cancer, les maladies inflammatoires, cardio-vasculaires et neuro-dégénératives en plus de stimuler le système immunitaire.

    Les anthocyanes sont des pigments bleu-violacé que l’on retrouve dans les fruits, légumes et feuilles. Ils sont parmi les plus puissants dans le règne végétal. Des études révèlent que ces molécules ont la capacité de contrecarrer l’effet dommageable des radicaux libres et permettent de diminuer les risques d’apparition de plusieurs maladies.


    Le sureau… l”arbuste aux multiples vertus

    Le Sureau du Canada, du nom latin Sambucus Canadensis, est un magnifique arbuste fruitier qui est cultivé pour ses fleurs et ses fruits. Il s’adapte à plusieurs types de sol, mais préfère les terres bien drainées. Bien que nous le retrouvions à l’état sauvage près des routes (indigène), nous utilisons pour la production fruitière des cultivars développés par Agriculture Canada, soit des variétés plus productives aux baies comestibles et plus savoureuses, riches en nutriments et à haute capacité antioxydante. Ce sont des variétés qui sont aussi très bien adaptées aux climats froids du Québec (zone 3).

    Le sureau du Canada atteint à sa maturité, une hauteur et largeur de 2 m et peut produire chaque année, au mois d’août ou septembre selon la région, jusqu’à 25 livres de délicieuses baies comestibles. Son rendement en fruits dépendra des soins qui lui sont apportés, comme la taille, la fertilisation, etc.

    Les baies de sureau se présentent en grappe et leur couleur violet foncée, nous démontre bien leur haute teneur en anthocyanes, soit des polyphénols aux propriétés antioxydantes ayant un impact positif sur la santé.

    Rares sont les arbustes fruitiers qui sont cultivés autant pour leurs fleurs que pour leurs baies. C’est le cas du Sureau du Canada !

    Ses fleurs ont des propriétés médicinales telles qu’anti-inflammatoire, antivirale, expectorante, anti-histaminique, antirhumatismale, antioxydante, diurétique, antidiabétique (insulinogène), tandis que ses fruits ont de grandes propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antivirales, anticancéreuses, etc.

    Il existe plusieurs variétés de sureaux. Certaines sont comestibles et d’autres ne le sont pas comme le Sureau rouge, le Sureau doré ou le Sureau Maxima qui sont des cultivars utilisés en horticulture.

  2. shinichi says:

    エルダーフラワー


    エルダーフラワー・ハーブ


    エルダーフラワー・コーディアル


  3. shinichi says:

    体調を崩された方にエルダーフラワー

    エルダーフラワーは、さまざまな病気に効きめがあるとされているハーブ。ご家庭に常備しておくと、なにかと重宝しますよ。

    by 桑原珠玉

    https://allabout.co.jp/gm/gc/413469/

    体調を崩す前に飲みたいハーブ!エルダーフラワー

    季節の変わり目や、ストレスや緊張する日々が続くと、心と体がアンバランスとなり、体調を崩してしまったり、いつもの調子が出ないと感じることもあるでしょう。そんなときにおすすめするハーブが、このエルダーフラワー。

    この植物はたくさんの不調に働きかける、ハーブのオールラウンダーとして、昔から評価されてきたハーブです。ご家庭に常備しておくと、なにかと重宝します。

    ■エルダーフラワー (別名 セイヨウニワトコ)
    科名:スイカズラ科
    学名:Sambucus nigra
    ヨーロッパ原産で、現在は広く栽培され、北アフリカ、ヨーロッパ、西アジアに分布しています。

    ハーブティーとしての使用部位:花
    根、花、茎などあらゆる部分に薬効があるといわれていますが、ハーブティーとして市販されているものは主として花の部分です。

    主な作用:発汗、収れん、鼻水、鼻づまり、のどの痛みといった一般的なかぜの初期症状の緩和、インフルエンザ初期症状の緩和、気管支炎の症状の緩和、花粉症・リウマチ・痛風の改善、鎮けい、解毒、利尿など

    エルダーフラワーティーの入れ方

    ドライエルダーフラワー使用
    1杯分、ティースプーン山盛り1杯(約2g)に熱湯150~160mlを注いで、約3分抽出します。

    エルダーフラワーを飲みやすくする方法

    エルダーフラワーはマスカットの香りに例えられるように、甘い芳香を放ち、シングルでも飲みやすいハーブです。しかし、どうしても飲みにくい方には、お好みでハチミツを加えて飲んでいただくことをおすすめします。

    または、エルダーフラワーに紅茶を少しブレンド(目安としては、一つまみ程度。実際に手でつまむわけではありませんが、分量の目安としてご参考にしてください)してあげてもよいでしょう。

  4. shinichi says:

    Sureau

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sureau

    Les sureaux, arbustes et plantes herbacées du genre Sambucus, appartenaient à la famille des Caprifoliacées. Les travaux récents en systématique situent maintenant ce genre dans les Adoxacées. Le sureau est une plante nitrophile, sa présence indique donc un sol riche en azote. Les sureaux ligneux sont des arbustes à fleurs blanches ou de couleur crème qui se transforment ensuite en petits bouquets de baies rouges, bleues ou noires. Très appréciées des oiseaux, elles participent à la dispersion des graines (capables de résister à la digestion des oiseaux) par ornithochorie.

  5. shinichi says:

    Elderflower cordial

    https://en.wikipedia.org/wiki/Elderflower_cordial

    Elderflower cordial is a soft drink made largely from a refined sugar and water solution and uses the flowers of the European elderberry, (Sambucus nigra L.). Historically the cordial has been popular in North Western Europe where it has a strong Victorian heritage. However, versions of an elderflower cordial recipe can be traced back to Roman times. Nowadays it can be found in almost all of the former Roman Empire territory, predominantly in Central Europe, especially in England, Germany, Austria, Slovenia, Romania, Hungary and Slovakia, where people have acquired a special taste for it and still make it in the traditional way. In some countries the drink can be found as an aromatic syrup, sold as a concentrated squash that is mixed with still or sparkling water. Elderflower pressé is a premixed form of this.

Leave a Reply

Your email address will not be published.