Wikipédia

Le tracé du CEVA (acronyme de « Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse ») est constitué de quatre secteurs principaux :

  1. Entre la gare Cornavin et le Bachet-de-Pesay : la ligne CFF existante depuis 1949 entre Cornavin et la gare de La Praille sera réaménagée.
  2. Entre le Bachet-de-Pesay et la gare de Genève-Eaux-Vives : la ligne CFF est à construire et comportera un franchissement de l’Arve au moyen d’un pont puis un tunnel sous le quartier de Champel.
  3. Entre la gare des Eaux-Vives et la frontière franco-suisse : l’ancienne ligne à voie unique exploitée par la SNCF qui existe depuis 1888 est supprimée et une nouvelle ligne à deux voies sera construite sur le même tracé mais en tranchée couverte.
  4. Entre la frontière et la gare d’Annemasse (900 mètres) : la ligne à voie unique du réseau ferré national français qui existe depuis 1888 sera réaménagée selon les souhaits des autorités françaises. La tranchée couverte venant de Suisse sera prolongée et comportera deux voies électrifiées jusqu’à l’entrée en gare d’Annemasse. Deux passages à niveau seront ainsi supprimés et un troisième devrait laisser place à un pont-route.
This entry was posted in records. Bookmark the permalink.

2 Responses to Wikipédia

  1. shinichi says:

    CEVA

    https://fr.wikipedia.org/wiki/CEVA


    Le CEVA, acronyme de « Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse », est un projet de liaison entre les réseaux ferroviaires du canton de Genève (Suisse) et de la Haute-Savoie (France). La mise en service est prévue pour décembre 2019. Le projet consiste à relier Genève (gare de Cornavin) à Annemasse en contournant le centre-ville de Genève par l’ouest et le sud-est. Il constituera la colonne vertébrale des transports publics régionaux en permettant la mise en place du Léman Express.

    Les origines du projet remontent à 1850. Il faut attendre 1888 avec l’ouverture de la ligne d’Annemasse à Genève-Eaux-Vives (frontière), puis 1949 avec l’ouverture de la ligne Cornavin-La Praille (gare de triage), pour voir une partie seulement de la liaison réalisée. Le projet est toutefois réactivé en 2001 et la gare de Lancy-Pont-Rouge — mise en service le 16 décembre 2002 — constitue un nouveau terminus sur la rive gauche pour les trains régionaux en provenance de Coppet. Si la section ouverte en 1949 n’est pas fermée mais simplement rénovée durant la construction de la ligne, il en est tout autrement de la ligne Annemasse-Eaux-Vives qui ferme progressivement entre 2011 et 2013 en vue d’une reconstruction complète.

  2. shinichi says:

    (sk)

    CEVA: Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse

    SoHo: South of Houston Street

    Tribeca: Triangle Below Canal Street

    Dumbo: Down Under the Manhattan Bridge Overpass

Leave a Reply

Your email address will not be published.