C’est dans un climat d’exacerbation du discours nationaliste que le Japon a célébré, pour la première fois depuis la fin de la guerre, la date du retour à sa pleine souveraineté, en 1952. Une cérémonie était organisée à Tokyo, dimanche 28 avril, pour le soixante et unième anniversaire de la fin des sept années d’occupation du Japon par les forces américaines et alliées.
“Je veux faire de ce jour un moment de renouveau de notre détermination et de notre espoir dans l’avenir”, a déclaré le premier ministre, Shinzo Abe, lors de cet événement célébré en présence du couple impérial. “Nous avons la responsabilité de faire du Japon une nation forte et déterminée, a-t-il ajouté, à laquelle les autres pays du monde peuvent se fier.”
M. Abe avait promis d’organiser cette cérémonie pendant la campagne législative de décembre 2012. Figure du conservatisme politique nippon, il souhaitait commémorer la fin d’une période considérée par les conservateurs…
Regain nationaliste au Japon pour les célébrations de la fin de l’occupation américaine
par Philippe Mesmer
LE MONDE
http://www.lemonde.fr/japon/article/2013/04/29/regain-nationaliste-au-japon-pour-les-celebrations-de-la-fin-de-l-occupation-americaine_3168153_1492975.html
Tokyo, correspondance.