Le monde a vécu l’événement du 11 septembre moins comme l’inscription dans le réel de quelque chose d’insensé, donc d’impossible, que comme l’irruption du possible dans l’impossible.
Le monde a vécu l’événement du 11 septembre moins comme l’inscription dans le réel de quelque chose d’insensé, donc d’impossible, que comme l’irruption du possible dans l’impossible.
Pour un catastrophisme éclairé : Quand l’impossible est certain
de Jean-Pierre Dupuy
10 mars 2002
La catastrophe en surgissant du néant crée du possible en même temps que du réel. Bergson décrit les sensations qu’il éprouva en apprenant la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France en 1914 : «Malgré mon bouleversement, et bien qu’une guerre, même victorieuse, m’apparût comme une catastrophe, j’éprouvais […] un sentiment d’admiration pour la facilité avec laquelle s’était effectué le passage de l’abstrait au concret : qui aurait cru qu’une éventualité aussi formidable pût faire son entrée dans le réel avec aussi peu d’embarras ? Cette impression de simplicité dominait tout.» Or, avant la catastrophe, la guerre apparaissait à Bergson «tout à la fois comme probable et comme impossible.»
Ce livre est une réflexion sur le destin apocalyptique de l’humanité. Celle-ci est devenue capable au siècle dernier de s’anéantir elle-même, soit directement par les armes de destruction massive, soit indirectement par l’altération des conditions qui sont nécessaires à sa survie. Le franchissement de ce seuil était préparé depuis longtemps, mais il a rendu manifeste et critique ce qui n’était jusqu’alors que danger potentiel. Nous savons ces choses, mais nous ne les croyons pas. C’est cela le principal obstacle à une prise de conscience, et non pas l’incertitude scientifique dont les théoriciens de la «précaution» nous rebattent les oreilles. L’auteur propose ici une nouvelle façon d’aborder ces questions.
Petite métaphysique des tsunamis (Jean-Pierre Dupuy)
Nous savons aujourd’hui que l’humanisme orgueilleux qui donne au monde moderne son dynamisme inouï met en péril la continuation même de l’aventure humaine.
ありえないことが現実になるとき ――賢明な破局論にむけて
by ジャン=ピエール デュピュイ
translated by 桑田光平、本田貴久
なぜ私たちは最悪の事態に備えることができず、大惨事が繰り返されてしまうのか。あるいは、たとえば「経済か予防か」といった不毛な対立をしりぞけることはいかにして可能なのか。現代世界において破局的な出来事は、「想定外」のものとして思考の埒外に置かれるか、計量可能な「リスク」の問題へと矮小化されてきた。だが、そうした事態に繰り返し直面する今日にあって、私たちは破局を直視し、それを思考するすべを手に入れなければならない―。「賢明な破局論」を手掛かりに、私たちの認識のありようを鋭く問い、その根源的な転換を迫る警世の書。