3 thoughts on “Quentin Jouret

  1. shinichi Post author

    Toutes sortes de “devenirs”

    par Quentin Jouret

    http://quentin-jouret.over-blog.com/article-32211084.html

    En dessinant ça j’avais Deleuze et Guattari en background, et ce qu’il disent notamment sur le rhizome. La manière dont ils opposent l’arbre généalogique (son developpement organique et prévisible, sa construction verticale : les racines, le tronc, les branches, les feuilles…) et le rhizome proliférant, multidirectionel, sans origine fondatrice, sans consigne de vie.

    Reply
  2. shinichi Post author

    Enart

    par Quentin Jouret

    http://quentin-jouret.over-blog.com/article-enart-123111439.html

    paysage

     

    Je rêve d’un art qui réhabilite un certain rapport au réel. Il me semble parfois que les stratégies subtiles et délicieuses qu’on retrouve dans le champ des arts plastiques manquent une cible fondamentale et perdue de vue depuis : les rapports de force tangents. Le romantisme et les post-romantismes (deux siècles que l’art nous offre tous les 20-30 ans un retour du romantisme et de ces figures de style : artiste omniscient, mélancolie cosmique, flottement historique…), ou les formalismes nuancés, les références à répétition me procurent des plaisirs certains, mais je doute que cela ouvre des voies véritablement nouvelles pour l’art contemporain. C’est tout le problème de notre époque (culturellement j’entends) : magnifique, proliférante, extrêmement raffinée… mais un peu vaine. On aimerait, on attendrait une sorte de rupture plus profonde. Il y a, bien entendu, beaucoup d’artistes fascinants et inventifs aujourd’hui (je pars après demain pour Paris et Drawingnow, le salon du dessin contemporain. Je me régale par avance de cette orgie plastique…), mais il n’y a plus de rupture fondatrice depuis longtemps… Alors je me raccroche à l’idée que l’avenir de l’art sera dans une réappropriation du réel, un refus des mythes romantiques répétés, une bonne claque de fond et de forme. Et pour moi, cela devra passer par une réinvention de la question politique en art.

    Reply
  3. shinichi Post author

    (sk)

    I tend to go logically, hierarchically, structurally … like the man on the left, but the truth is always with someone else who goes like the man on the right.

    This idea of “rhizome” reminded me a song titled “One last cold kiss”:
    https://kushima38.kagoyacloud.com/?p=280
    in which the song goes like:
    Their love was like a circle, no beginning and no end …

    Confused?

    If you forget to be logical, and if you become honest to your thoughts and follow where they go, then you can create something that only you can do …

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *