Le Japon ou le pays de la fantasmagorie et du surréalisme. Que dissimule ces japonais à la politesse outre-mesure, déambulant groupés guide à la main chapeau pour garder le teint blanc sur le boulevard des champs Élysées et devant l’Opéra ? Pourquoi prennent-ils autant de photos ? Pourquoi cet attrait tout particulier pour la France ? Pourquoi se courbent-ils pour vous saluer ? Pourquoi tant de mythe sur la sexualité nippone ? Pourquoi la gastronomie japonaise séduit tant les papilles des français ? Comment venant d’un pays dont la tradition politique est si différente de la nôtre, les aspirations du Japon premier porte-drapeau de la démocratie en Asie, semble si proche face au régime néo-stalinien de la Chine ? Comment comprendre la réponse des japonais face au drame de Fukushima ? Quel avenir pour le pays du soleil levant ?
Quand la réalité dépasse la fission ?
par Victoria Laurent
Un Oeil sur le Japon
Le Japon comme vous ne l’avez pas pensé
http://unoeilsurlejapon.wordpress.com/2012/10/25/quand-la-realite-depasse-la-fission/
Sushi, Kamikaze, Tsunami, konnichiwa, manga autant de mots que les français connaissent et utilisent dans la vie courante … Que suggère réellement le Japon pour vous ? Le Japon fascine, la culture nippone est in. Mais que se cache véritablement derrière cette image d’un pays extrème orientale aux expériences extrêmes. Le Japon ou le pays de la fantasmagorie et du surréalisme. Que dissimule ces japonais à la politesse outre-mesure, déambulant groupés guide à la main chapeau pour garder le teint blanc sur le boulevard des champs Élysées et devant l’Opéra ? Pourquoi prennent-ils autant de photos ? Pourquoi cet attrait tout particulier pour la France ? Pourquoi se courbent-ils pour vous saluer ? Pourquoi tant de mythe sur la sexualité nippone ? Pourquoi la gastronomie japonaise séduit tant les papilles des français ? Comment venant d’un pays dont la tradition politique est si différente de la nôtre, les aspirations du Japon premier porte-drapeau de la démocratie en Asie, semble si proche face au régime néo-stalinien de la Chine ? Comment comprendre la réponse des japonais face au drame de Fukushima ? Quel avenir pour le pays du soleil levant ?
Autant de questions que l’on se pose en Occident mais que les japonais semblent avoir élucidés. Ce blog est né d’un projet. Loin de prétendre apporter toutes les réponses sur un pays qui reste une énigme même pour les plus grands spécialistes et pour les autochtones, il propose un coup d’œil sur les faits marquants de l’actualité et tente de donner une analyse de quelqu’un qui a vécu le Japon de l’intérieur. Le comprendre, c’est s’immerger dans les bains de foules de Shibuya et Shinjuku, vivre les nuits de la jeunesse dorée de Roppongi, chatouiller les rêves d’émancipation d’une jeunesse étouffer par un système scolaire puritain, caresser les rêves du grand japon d’antan des anciens des temples d’Asakusa, découvrir le duel quotidien entre traditionalisme et modernité. C’est vivre avec les codes rigoristes d’une société qui détient trop d’histoire pour un trop peu de géographie. Pour y avoir vécu trois ans je n’ai pu que découvrir un fragment que ce qu’est le Japon d’aujourd’hui tant il est torturé, impénétrable abstrus.
Le Japon est un en crise. Le pays qui avait toujours fait preuve d’une pudeur exemplaire est dorénavant le théâtre de manifestations telles qu’il n’en connaissait plus depuis des décennies. Une crise économique sur fond de crise politique et nucléaire tend à créer un fort malaise social.
Un blog pour tous, tant pour les o-taku du japon que pour les amateurs d’interculturalisme.