Narcisse Pelletier

Narcisse Pelletier né le 1er janvier 1844 à Saint-Gilles-sur-Vie (intégré depuis à la commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Vendée) et mort le 28 septembre 1894 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) est un marin français.
En 1858, alors qu’il a 14 ans et qu’il est mousse, le navire sur lequel il voyage fait naufrage près de l’île Rossel en Nouvelle-Guinée. Après avoir été abandonné par l’équipage sur les côtes de la péninsule du cap York en Australie, il vit parmi une tribu d’Aborigènes, sans contact avec le monde « civilisé », avant d’être redécouvert, dix-sept ans plus tard, par des Anglais. Il est ramené à sa famille en France, où il finit sa vie comme gardien de phare puis employé au port de Saint-Nazaire.
Son extraordinaire destin, rapporté dans la presse de l’époque puis par les historiens locaux, fait l’objet de diverses publications : récits, articles, romans, bandes dessinées et reportages télévisés. Peu connue en France, son histoire est racontée par lui-même peu de temps après son retour, et constitue un témoignage précieux sur la vie quotidienne, les mœurs, la langue et la culture de la tribu dans laquelle il a vécu.

3 thoughts on “Narcisse Pelletier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *