1 thought on “Cuisine française

  1. shinichi Post author

    Manières de table

    par Cuisine française

    http://www.cuisinealafrancaise.com/fr/11-manieres-de-table

    Couverts

    Une jolie table, c’est d’abord un couvert bien mis. Bien sûr le décor et le style ne seront pas identiques pour un repas sans façons entre amis un déjeuner de fête, ou un grand dîner raffiné. Mais les principes généraux de base restent les mêmes.

    Les couverts entourent l’assiette plate. Pour plus d’effet, celle ci peut être posée sur une assiette de présentation de grande taille.Le soir, elle peut être surmontée d’une assiette creuse ou d’une tasse à bouillon si consommé ou potage sont au menu.
    Les couverts sont disposés, à partir de l’extérieur dans l’ordre de leur utilisation. A droite de l’assiette, le couteau, lame tournée vers elle. A droite du couteau, la cuillère à soupe, pointée vers la nappe. Entre les deux, si besoin est, le couteau à poisson.

    A gauche de l’assiette, la fourchette, pointes vers la table, et éventuellement à côté, la fourchette à poisson. Le couvert à dessert, fourchette, couteau et petite cuillère, est placé entre l’assiette et les verres, sauf dans les “grands dîners”, où on ne le dispose qu’au moment du dessert.
    Si nécessaire au menu, les couverts spéciaux, pince et fourchette à escargots, fourchette à huîtres ou à crustacés, sont disposés dans l’ordre de leur utilisation.

    Ils encadrent l’assiette dans l’ordre de leur utilisation (les premiers à l’extérieur). A droite, couteau et cuillère. Sauf si l’on est gaucher, on les tient toujours de la main droite. Lorsqu’on tient le couteau, l’index repose sur la jointure de la lame, sans empiéter sur celle-ci. On ne porte sous aucun prétexte le couteau à la bouche, et on en essuie pas la lame avec du pain. L’usage classique veut que l’on n’utilise pas le couteau pour les oeufs, et le pain. On ne l’utilisait pas non plus pour couper la salade… pour une bonne raison : le vinaigre attaquait le métal des lames, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui grâce à l’acier inoxydable.

    La cuillère à potage peut être utilisée à la française, le bout vers la bouche, ou à l’anglaise, le côté vers la bouche… Peu importe, pourvu qu’on déguste discrètement sans bruit, et sans souffler sur le liquide chaud pour le refroidir.
    La fourchette se tient dans la main gauche, mais dans la droite si on l’utilise seule sans couteau. Elle se présente toujours aux lèvres, le dos tourné vers la table. On s’en sert, sans couteau, pour manger les légumes. Ceux-ci ne doivent pas être piqués mais ramassés dans le creux.

    En cours de repas, les couverts ne doivent jamais être posés sur la table ou sur un morceau de pain. A chaque pause, on les croise dans l’assiette, ou on utilise le porte-couteau s’il y en a un.

    Une fois l’assiette terminée, on y dépose les couverts, parallèlement, la pointe de la fourchette tournée vers le centre.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.