Wikiberal

La bureaucratie désigne, pour les libertariens, dans la fonction publique, la caste d’individus vivant exclusivement de la coercition et de la spoliation étatique, généralement installée dans des bureaux, d’où son nom – les dits bureaux servant à isoler les bureaucrates de fâcheux appelés « contribuables », « assujettis » ou « usagers ».
Dans le privé, elle désigne l’appareil administratif entourant les fonctions plus commerciales de l’entreprise, avec un sens péjoratif.
Mais qu’est-ce que la bureaucratie en tant que telle ? C’est essentiellement un monde dans lequel il est impossible de savoir si les ressources utilisées sont employées au mieux. Comme les notions de profit, de calcul économique et donc de satisfaction du client n’y ont pas cours, il est impossible de connaître l’efficacité réelle d’une administration, ni même de savoir si cette efficacité existe. Les fonctionnaires et autres bureaucrates ne supportent jamais personnellement les conséquences éventuellement négatives de leur travail. Ils dépendent avant tout de ce que pensent d’eux leurs supérieurs hiérarchiques. La bureaucratie est donc le règne opaque de l’irresponsabilité.

2 thoughts on “Wikiberal

  1. shinichi Post author

    Wikibéral présente un panorama complet de la pensée libérale, en répondant en particulier aux idées reçues les plus courantes sur le libéralisme. Vous pouvez également déterminer quel type de libéral vous êtes. Vous pouvez y contribuer librement. Ce site n’est pas lié à la fondation Wikimedia et fait partie de la galaxie liberaux.org.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.