Dominique Méda

Parce que le travail est évidemment bien plus que le moyen dont dispose chaque individu pour gagner sa vie et la société pour satisfaire ses besoins.

Le tissu social-la société sur laquelle l’économie de marché est fondée-se désintègre, s’use, se dégrade très rapidement, parce que le marché gagne de l’importance, et que les valeurs du marché dominent de plus en plus.

Comment parviendrons-nous à définir ce qui, conçu comme un enrichissement du point de vue “privé”, constitue en réalité un appauvrissement pour l’ensemble de la société, si nous ne disposons pas d’un inventaire de la richesse sociale ? Autrement dit, si nous n’avons inscrit nulle part que l’air pur, la beauté, un haut niveau d’éducation, une harmonieuse répartition des individus sur le territoire, la paix, la cohésion sociale, la qualité des relations sociales sont des richesses, nous ne pourrons jamais mettre en évidence que notre richesse sociale peut diminuer alors que nos indicateurs mettent en évidence son augmentation.

One thought on “Dominique Méda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *