Hexagone (France)

L’Hexagone est une locution désignant la partie continentale de la France métropolitaine (hors Corse), rappelant que géographiquement sa forme s’inscrit dans un hexagone presque régulier (trois côtés terrestres et trois côtés maritimes). Le recours à ce polygone prend sa source dans l’enseignement de la géographie à la fin du xixe siècle.
Par métonymie, elle est fréquemment utilisée pour désigner le pays proprement dit. En plus de la langue, elle est également utilisée dans de nombreux symboles graphiques pour représenter la France.

3 thoughts on “Hexagone (France)

  1. shinichi Post author

    Peut-on vraiment appeler la France « l’Hexagone » ?

    Quel est le polygone régulier qui représente le mieux la carte de la France métropolitaine et continentale ? Des calculs simples d’optimisation répondent à la question et montrent que le surnom d’« Hexagone » est plutôt usurpé.

    K. ZIMMERMANN, F. RODOLPHE, T. ZHARINOVA-ZIMMERMANN ET J. POTHIER

    POUR LA SCIENCE N° 498

    https://www.pourlascience.fr/sd/mathematiques/peut-on-vraiment-appeler-la-france-l-hexagone-16640.php

    Les Italiens nomment souvent la partie continentale de leur pays « la Péninsule », qualificatif géographique incontestable. Les médias italiens emploient aussi l’expression « la Botte » (lo Stivale) pour désigner leur pays lorsqu’ils parlent d’économie ou de météorologie, et c’est souvent ainsi qu’en France on dénomme l’Italie. Sur une carte géographique, la ressemblance de l’Italie avec une botte est en effet frappante.

    La France, elle, reçoit un nom dont la justification est bien moins évidente. « L’Hexagone » est l’antonomase utilisée très couramment dans ce pays pour désigner la France métropolitaine continentale. On la trouve dans des titres de livres, dans la publicité, etc. D’ailleurs, le titre de cet article est un emprunt à des hommes politiques peu férus de rigueur géométrique. Or nous avons demandé à des collègues et amis étrangers « innocents » (ceux qui ne savaient pas que la France devrait être un hexagone !) à quoi ressemblait, selon eux, la carte du pays. Plus d’un quart des réponses (27 %) ont évoqué une étoile à cinq branches ou un pentagone, 8 % un octogone ou un carré, mais la plupart des réponses (« une peau …

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *