One thought on “La différence entre tajine et couscous

  1. shinichi Post author

    Quelle est la différence entre tajine et couscous ?

    par Laura Izarié

    https://www.cuisineaz.com/articles/quelle-est-la-difference-entre-tajine-et-couscous-2752.aspx

    À première vue, le tajine et le couscous peuvent paraître semblables. Tous les deux mixent les légumes et la viande avec brio et sont originaires d’Afrique du Nord. Pourtant, à y regarder de plus près, le couscous et le tajine n’ont pas que des points communs. D’ailleurs, leurs différences se révèlent pleinement à la dégustation, ou lors de la préparation. Tajine VS couscous : le jeu des différences, c’est maintenant !

    Des ingrédients pas toujours identiques

    Pour les connaisseurs, ces deux plats n’ont rien à voir l’un avec l’autre, ou presque. Première différence : la semoule de blé doit impérativement trouver sa place dans un couscous, alors qu’elle peut très bien être remplacée par du pain pour déguster un tajine. Par ailleurs, ce dernier est connu pour être bien plus sucré. Figues, pruneaux, abricots secs, raisins secs ou citrons confits sont souvent de la partie. De son côté, le couscous mêle rarement sucré et salé… Sauf le couscous seffa ou le couscous de la mariée, agrémentés de cannelle ou de fleurs d’oranger. Côté légumes, le tajine donne sa préférence aux courgettes et aux pommes de terre, quand le couscous mise sur les navets, les artichauts, les oignons ou la courge. En revanche, ils ont en commun les tomates et les carottes. De même, chacun peut se préparer avec de la viande, du poisson ou encore être 100 % végétarien. Mais quand le couscous fait la part belle aux mélanges de viande (pensez donc au couscous royal avec poulet, agneau et merguez !), le tajine est exclusif. Il ne tolère qu’un seul type de protéine animale… et en aucun cas des merguez ! Enfin, les épices ont toute leur importance. Un tajine préparé dans les règles de l’art ne saurait faire l’impasse sur le ras-el-hanout, alors que certaines recettes de couscous peuvent s’en passer. En revanche, les deux complices se partagent le paprika, le cumin et la coriandre. Enfin, le tajine s’accommode très bien de curry et de curcuma, quand le couscous préfère les quatre-épices.

    Des modes de cuisson différents

    Ces deux plats ont des modes de préparation différents. Traditionnellement, le couscous se prépare dans une grande marmite appelée couscoussier. Dans la partie basse, garniture et bouillon cuisent ensemble, généralement avec la viande… Sauf les brochettes et les boulettes de viande, cuites séparément. La partie haute comporte quant à elle un panier cuit-vapeur, dans laquelle est disposée la semoule. Celle-ci cuit au contact de la vapeur d’eau et s’imprègne de mille et un parfums. Le tajine se prépare quant à lui dans un plat en terre cuite surmontée d’un couvercle conique qui porte son nom. Au Maroc, il mijote de longues heures sur du charbon de bois, assurant une réduction optimale de la sauce, tandis que la semoule est préparée à part. Deux modes de cuisson très différents donc, qui expliquent pourquoi le tajine a la réputation d’être plus sec, mais non moins délicieux, que son compère couscous !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *