La fabrique des pandémies (Marie-Monique Robin)

Les épidémies de zoonoses et de maladies à transmission vectorielle sont liées aux pertes de biodiversité, mesurés par le nombre d’espèces sauvages menacées ou par la densité du couvert forestier. Donc, si on résume : plus de biodiversité signifie plus de pathogènes, mais moins de biodiversité signifie plus d’épidémie infectieuses.

7 thoughts on “La fabrique des pandémies (Marie-Monique Robin)

  1. shinichi Post author

    La fabrique des pandémies Broché

    de Marie-Monique Robin (Auteur), Serge Morand (Avec la contribution de, Préface)

    ” Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la covid-19 relève du surréalisme, pas de la science ! “, affirmait Luc Ferry en mars 2020, accusant les écologistes de ” récupération politique “. Voilà un philosophe bien mal informé. Car, depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d’alarme : les activités humaines, en précipitant l’effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d’une ” épidémie de pandémies “.
    C’est ce que montre cet essai, mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier. En apportant enfin une vision d’ensemble, accessible à tous, Marie-Monique Robin contribue à dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d’agir. Le constat est sans appel : la destruction des écosystèmes par la déforestation, l’urbanisation, l’agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire.
    Cette destruction est à l’origine des ” zoonoses “, transmises par des animaux aux humains : d’Ébola à la covid-19, elles font partie des ” nouvelles maladies émergentes ” qui se multiplient, par des mécanismes clairement expliqués dans ce livre. Où on verra aussi comment, si rien n’est fait, d’autres pandémies, pires encore, suivront. Et pourquoi, plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote est la préservation de la biodiversité, impliquant d’en finir avec l’emprise délétère du modèle économique dominant sur les écosystèmes.

    Reply
  2. shinichi Post author

    On savait. Mais les politiques font la sourde oreille, en continuant de promouvoir une vision technicise et anthopocentrée de la santé, qui fait la part belle aux intérêts des multinationales pharmaceutiques et de l’agrobusiness, lesquelles partagent les mêmes actionnaires et fonds de pension, dont les dirigeants sont lobotomisés par la recherche de profit à cours terme. Ce grand aveuglement collectif est entretenu par la balkanisation des disciplines scientifiques et des instances ministérielles, qui fonctionnent en “silos“, sans aucune connexion entre elles.

    Reply
  3. shinichi Post author

    Il faut en finir avec cette idée que nous sommes au sommet de la hiérarchie du vivant : nous ne sommes qu’une espèce parmi d’autres. Malheureusement, les seuls à l’avoir compris sont les peuples indigènes, qui sont aussi menacés d’extinction, ce qui n’est pas de bon augure pour l’humanité…

    Reply
  4. shinichi Post author

    なぜ新型ウィルスが、次々と世界を襲うのか?

    パンデミックの生態学

    by マリー=モニク・ロバン
    translated by 杉村昌昭

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *