2 thoughts on “Trousseau (Domaine Jean-Louis Tissot)

  1. shinichi Post author

    Trousseau

    Wikipédia

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Trousseau

    Le trousseau N (N pour noir) est un cépage cultivé particulièrement au Portugal et dans le Jura français. Le trousseau est également une appellation de vin rouge du vignoble du Jura à base de ce cépage.

    Il est également connu sous le nom de :

    • Trousseau noir, troussot, trusseau, tresseau, tressot, triffault, troussé, sémillon rouge ;
    • Portugal : bastardo, bastardinho ;
    • Espagne : bastardo, bolonio, donzelino, Maria Ardoña, merenzao, maturana tinta ;
    • Argentine : merenzao, pardinho, pinot gris de Rio Negro ;
    • Californie : riesling gris (mutation).

    Ce cépage originaire du vignoble du Jura (sa présence est attestée en Franche-Comté au moins en 1731), est d’après des analyses génétiques réalisées à Montpellier, probablement un descendant du cépage Savagnin.

    Selon l’ouvrage Cépages du sud-ouest, 2000 ans d’histoire, mémoires d’un ampélographe de l’ampélographe Guy Lavignac, de nombreux échanges de cépages ont eu lieu par l’intermédiaire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle (instigué au xiie siècle par le pape franc-comtois Calixte II (1050–1124), dont le frère Raymond de Bourgogne (1070-1107) est roi de León, de Galice et de Castille en Espagne). On en trouve quelques parcelles en Galice où il est nommé Bastardo, Merenzano ou María Ordoña. Les vignobles du Jura et de Porto (DOC) sont aux antipodes de cette route.

    Le titre de « capitale du Trousseau » est détenu par le village viticole de Montigny-lès-Arsures dans le vignoble du Jura, qui le fête chaque année fin juillet. Le scientifique Louis Pasteur y possédait une vigne, proche de sa maison d’Arbois.

    **

    Il donne des vins à robe rubis, corsés, charpentés et chaleureux, qui se distinguent au nez par des notes de fruits rouges mais de couleur peu soutenue si les rendements sont élevés. Le potentiel d’accumulation des sucres de ce cépage est élevé. Ces vins ont souvent une longueur en bouche étonnante. On peut conserver certaines bouteilles plus de dix ans.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *