Alain Bensoussan

Alain Bensoussan a fondé l’Association du droit des robots pour appeler à la création d’un cadre juridique propre à la robotique.
Sept commissions ont été crées :

  • la commission réalité virtuelle ;Association droit des robots
  • la commission intelligence artificielle ;
  • la commission drone ;
  • la commission responsabilité et assurance ;
  • la commission Usine 4.0 ;
  • la commission Interface Homme-Machine ;
  • la commission Voitures intelligentes.

3 thoughts on “Alain Bensoussan

  1. shinichi Post author

    Association du droit des robots

    par Alain Bensoussan

    http://www.alain-bensoussan.com/association-du-droit-des-robots/

    Lexing Alain Bensoussan Avocats a fondé l’Association du droit des robots en janvier 2014, pour appeler à la création d’un cadre juridique propre à la robotique.

    La robotique figure au nombre des technologies clés à l’horizon 2020, en témoigne le plan France Robots initiatives, publié en mars 2013 sous l’autorité conjointe du ministre du Redressement productif et de celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

    L’essor des projets techniques rend incontournable la problématique du cadre juridique applicable. La question du droit est en effet déterminante de l’acceptabilité de cette technologie.

    L’activité robotique peut-elle s’autoréguler elle-même ou faut-il créer un cadre juridique spécifique ?

    L’Association du droit des robots (ADDR) offre un cadre d’échanges et de travaux en commun à tous ceux qui s’intéressent à ces questions : universitaires, magistrats, juristes d’entreprise ou d’organisations professionnelles, etc.

    L’association constitue en France, un lieu unique de réflexions et de discussions entre ces juristes aux expériences diverses.

    • Alain Bensoussan, avocat, président et fondateur de l’association ;
    • Olivier Guilhem, Legal manager Aldebaran Robotics, vice-président de l’association.
    Reply
  2. shinichi Post author

    Association du droit des robots (ADDR)

    http://www.association-droit-robot.fr/

    **

    Le droit des robots : évolution ou révolution ?

    par Isabelle Pottier

    La 5ème réunion annuelle des membres du réseau Lexing ® s’est tenue le 11 juin 2015 à Paris sur le thème « Le droit des robots : évolution ou révolution ».

    Cette année 16 des 25 pays membres du réseau Lexing® étaient présents et ont présenté les premières règles technico-juridiques mondiales et les enjeux de la robotique, en présence du robot humanoïde NAO et de trois invités venus apporter une vision technico-économique, sociologique et éthique des mutations en cours.

    Ils ont également annoncé la signature des statuts de la Fédération internationale du droit des robots (FIDR) qui réunit aujourd’hui 5 grandes associations en Belgique (Belgian Robotic Law Association), Espagne (Asociación del derecho de los robots), France (Association du droit des robots), Tunisie (Association tunisienne du droit des robots) et Suisse (Association suisse du droit des robots). La FIDR vise à penser, promouvoir et développer le droit des robots au plan international.

    Les prochaines journées Lexing® 2016 auront lieu à Shanghaï.

    Reply
  3. shinichi Post author

    (sk)

    人間の権利というのでさえ、なんとなく胡散臭いのに、ロボットの権利と言われれば、アホかと言いたくもなる。

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *