Tribune de Genève

Ce qui se passe à Genève intéresse le monde secret des espions. C’est ici que l’agent Edward Snowden a écouté sur le toit de la mission américaine, à quelques encablures du Palais des Nations, le murmure diplomatique du monde, probablement pour le compte du F6, une agence hybride de la fameuse CIA et de l’indiscrète NSA. Ici encore que deux hôtels abritant les négociations sur le nucléaire iranien ont été espionnés électroniquement, cette année.
Dans le passé aussi, cette ville internationale d’une Suisse neutre était le lieu où chaque service d’espionnage pouvait collecter du renseignement par tous les moyens. Au bord du Léman se côtoient en effet des représentants de tous les pays du monde, les humanitaires des plus grosses agences des Nations Unies et d’ONG qui savent tout des terrains de conflit.

One thought on “Tribune de Genève

  1. shinichi Post author

    Genève, ville d’espions

    Tribune de Genève

    http://espions.tdg.ch/

    Introduction

    1. Genève appelle Moscou (un agent soviétique à la rue de Carouge)
    En 1943, le contre-espionnage suisse met fin aux transmissions d’un important réseau d’agents soviétiques à Genève, qui contribua à la victoire de l’Armée rouge à Stalingrad. Le code des émetteurs a été cassé par les Suisses. Mais aussi par les nazis.

    2. Fléchette mortelle (un trafiquant d’armes genevois tué d’une fléchette à Rive)
    Durant la guerre d’Algérie, les espions français du Service Action ont fait preuve d’ingéniosité pour supprimer un important trafiquant d’armes. Une opération qui se déroulera dans la cage d’escalier d’un immeuble situé au 16, cours de Rive.

    3. L’affaire Barschel (le «Kennedy allemand» tué à l’hôtel Beau-Rivage)
    Dimanche 11 octobre 1987, le corps du «Kennedy allemand» est découvert dans sa baignoire à l’hôtel Beau-Rivage. Durant douze ans, les justices genevoise et allemande mèneront l’enquête. Elle aboutira à un fiasco. Avec, en arrière-plan, une histoire d’espionnage.

    4. Tueurs venus d’Iran (assassinats aux Pâquis et à Tannay)
    Ahmad Moradi Talebi, un pilote déserteur, est abattu aux Pâquis en août 1987. En avril 1990, Kazem Radjavi est tombé dans un guet-apens à Tannay. Les deux meurtres sont signés. C’est une opération de la «Vavak», le service d’espionnage de la République islamique.

    5. Le centre islamique (la «taupe» des Eaux-Vives)
    Au début de l’année 2006, un étrange personnage sort de l’ombre. Il s’appelle Claude Covassi. L’homme prétend avoir infiltré le Centre islamique à la demande des services de renseignements suisses. Son histoire fait les gros titres jusqu’à ce que la vérité éclate.




    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *