Franc suisse (CHF) / Euro (EUR)

Le franc n’a jamais été aussi fort face à l’euro

One thought on “Franc suisse (CHF) / Euro (EUR)

  1. shinichi Post author

    Le franc n’a jamais été aussi fort face à l’euro

    La monnaie unique européenne a atteint ce mercredi son plus bas historique par rapport à la devise helvétique. Une bonne nouvelle pour les Fêtes.

    par Fabrice Breithaupt

    Tribune de Genève

    https://www.tdg.ch/consommation-transfrontaliere-le-franc-na-jamais-ete-aussi-fort-face-a-leuro-736841067076

    Pour les Suisses faisant des achats dans la zone euro, pour ceux qui prévoient un voyage en Europe ces prochaines semaines et pour les frontaliers travaillant en Suisse et résidant dans les pays européens limitrophes de la Confédération, c’est un joli cadeau pour les Fêtes que les marchés financiers viennent d’offrir indirectement.

    Le 6 décembre, l’euro a enregistré face au franc son plus bas niveau historique jamais atteint en clôture du Forex (le marché des changes). «Un euro valait 0,9416 franc» (ndlr: en taux interbancaire), indique John Plassard, directeur au sein de la banque privée Mirabaud & Cie SA et spécialiste en investissement, qui se base sur le site internet de Bloomberg. Dit autrement, la devise helvétique n’a jamais été aussi forte face à la monnaie unique européenne.

    Tensions géopolitiques

    Le dernier record avait eu lieu non pas en clôture, mais en cours de séance, lorsqu’en janvier 2015 la Banque nationale suisse (BNS) avait décidé de supprimer le taux plancher entre le franc et l’euro (1 euro pour 1 fr. 20 minimum), rappelle-t-il. «L’euro était alors descendu à 0,85 franc pour 1 euro (ndlr: toujours en taux interbancaire)».

    Comment expliquer le record historique de ce mercredi? Il y a bien sûr le contexte géopolitique international. «La guerre en Ukraine et le conflit en Palestine inquiètent les marchés. En période d’instabilité, le franc sert habituellement de valeur refuge pour les investisseurs», répond John Plassard.

    Politique monétaire

    Toutefois, pour le spécialiste, la raison du record du 6 décembre est davantage d’ordre économique.

    D’une part, les chiffres de la croissance européenne, présentés cette semaine, ont déçu les marchés. «C’est en particulier le cas de ceux de l’Allemagne (ndlr: moteur économique de l’Europe), dont le taux de croissance au 3e trimestre est devenu négatif à -0,1%. Pour comparaison, celui de la Suisse est, dans le même temps, devenu positif à +0,3%. Cette dégradation économique en Europe dévalorise l’euro sur le marché. Car la monnaie est le reflet de la santé économique d’un pays ou d’une zone. Donc, lorsque il ou elle se porte moins bien, sa monnaie se déprécie. Et inversement», explique-t-il.

    D’autre part, poursuit le responsable, le consensus sur les marchés est que la Banque centrale européenne (BCE) devrait réduire son taux d’intérêt directeur de 4,5 à 4,25% en avril 2024, soit deux mois plus tôt que la BNS, dont on attend qu’elle fasse de même en juin prochain en baissant son taux de 1,75 à 1,50%. «Or lorsque la banque centrale d’un pays ou d’une zone réduit son taux d’intérêt de base, la monnaie de l’entité se déprécie sur les marchés. Et inversement, là aussi.»

    Franc fort encore en 2024?

    En résumé, la bonne santé de l’économie suisse et le fait que les marchés anticipent que la BNS devrait baisser son taux d’intérêt directeur un peu plus tard que la BCE expliquent le récent renforcement du franc face à l’euro.

    Cette situation va-t-elle durer en 2024? Question difficile. «Je pense que le franc devrait rester vigoureux face à l’euro, estime John Plassard. Le contraire pourrait se produire si, à la fois, le contexte géopolitique international venait à se détendre, si l’économie de la zone euro devait repartir, si la croissance suisse devait stagner, voire reculer, et si la BNS devait baisser son taux d’intérêt directeur plus fortement que la BCE.»

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *